À propos de Special Olympics Belgium
Au moyen de programmes sportifs et non-sportifs adaptés Special Olympics (www.special-olympics.be) offre la possibilité aux personnes ayant un handicap mental de s’épanouir. En même temps l’organisation veut favoriser leur intégration sociale durable.
L’organisation a été fondé en 1968 par Eunice Kennedy, sœur du président John Kennedy.
En Belgique – notre pays compte 165.000 personnes ayant un handicap mental – les « Jeux Nationaux » sont organisés chaque année durant le weekend de l’Ascension et ceci alternativement en Flandre, Wallonie et Bruxelles. Pour plus de 3440 athlètes avec un handicap mental, et leurs coaches et accompagnateurs, c’est l’apogée sportive de l’année.
Avant les concours les athlètes prêtent le serment suivant : « Donnez-moi l’occasion de gagner. Mais si je n’y arrive pas, donnez-moi la chance de concourir avec courage ». La devise des Jeux Olympiques Spéciaux est : il est plus important de participer que de gagner.
Tout comme environ 193 autres pays, SOB se manifeste au niveau international : des athlètes belges avec handicap mental participent aux Jeux Mondiaux d’Été et d’Hiver et aux Jeux Européens.
Suite au virus Corona, cette année et l’année passée, les Jeux Nationaux belges ont été organisés « virtuellement ». En 2022 les Jeux Nationaux auront à nouveau lieu « de façon normale » à Ottignies-Louvain-la-Neuve du jeudi 26 au samedi 28 mai.
